À PROPOS

Notre histoire


Situé dans le quartier d’Ahuntsic l’Entre-maisons s’appelait à l’origine « le Centre des jeunes Saint-Sulpice » (CJSS)

Fondé en 1991 suite à une mobilisation de locataires, le CJSS offrait au quotidien du soutien et de l’intervention auprès des jeunes de 6 à 25 ans avec pour objectif de prévenir la délinquance, d’intégrer et décloisonner les jeunes vivant en HLM. Il a mis en œuvre de nombreux projets et services dans les HLM Saint-Sulpice et d’André-Grasset via de l’aide aux devoirs, du soutien à l’employabilité, du sport et des sorties de loisirs dans une démarche d’intervention individuelle et collective.

Par la suite, l’Entre-maisons fut créé en 2016 suite à une démarche collective débutant en 2012 avec la Table de concertation jeunesse Ahuntsic (TCJA) qui a décidé, en collaboration avec la table de quartier Solidarité Ahuntsic d’amorcer une réflexion sur l’intervention dans les trois grands plans d’ensemble d’habitations à loyer modique (HLM) destinés aux familles d’Ahuntsic afin de la consolider ainsi que d’améliorer et d’harmoniser les pratiques. Un comité de travail Inter-HLM a été formé par ces acteurs : Arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Centre des jeunes Saint-Sulpice, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), RAP Jeunesse, Solidarité Ahuntsic et la TCJA.

Leur constat : l’intervention en HLM est un enjeu majeur pour Ahuntsic, mais le statut quo est insoutenable à long terme, puisque différentes démarches existent dans les plans. Celles-ci sont disparates, sollicitent les mêmes partenaires financiers et aussi, bien souvent, les mêmes acteurs dans leurs comités. Un virage devait être pris. Ainsi, le comité a décidé de faire appel à la firme Raymond Chabot Grant Thornton, afin de définir les meilleures pratiques d’intervention en HLM. Ce travail de concertation se voulait ainsi des plus structurants pour les HLM, mais aussi pour l’ensemble du quartier Ahuntsic.

Suite aux recommandations de cette firme, un comité a défini la finalité la plus prometteuse pour l’intervention en HLM dans Ahuntsic. Cette option visait à regrouper les différents intervenants de milieu dans les HLM sous une seule organisation. Cette organisation aura le mandat de développer l’intervention en HLM et d’assurer une présence dans les trois milieux.

La concrétisation de cette démarche amène le CJSS à élargir sa mission. L’organisme passe d’un mandat 6-25 ans principalement sur deux HLM à un mandat de travail de milieu incluant tous les locataires des HLM (de l’enfant aux grands-parents) sur trois HLM.

Le Centre des jeunes Saint-Sulpice a revu également sa structure afin que les HLM deviennent des milieux plus ouverts sur leur communauté et que cette dernière améliore sa compréhension de la réalité des familles qui habitent en HLM ainsi que sa capacité les rejoindre. Pour ce faire, le comité inter-HLM restera impliqué dans le projet pour toute la période de transition (jusqu’en 2016) et un comité de partenaires permanent a été mis en place par la suite. Ce comité développera et fera le suivi d’un plan d’action annuel concerté complémentaire à l’intervention de milieu. Cette structure organisationnelle basée sur un travail de concertation permettra d’organiser le partenariat et de mettre à contribution l’ensemble des acteurs du quartier pour créer l’Entre-maisons.

Notre mission


Entre-Maisons Ahuntsic  est un organisme communautaire à but non lucratif responsable de diverses interventions de milieu auprès des habitations à loyer modique  du quartier Ahuntsic. Nous œuvrons auprès des jeunes, tout en offrant notre soutien et notre collaboration à leur famille, afin de favoriser leur épanouissement et leur ouverture vers la communauté. Nous agissons de manière concertée avec les autres acteurs sociaux du quartier.

Qui sommes-nous ?


Entre-Maisons Ahuntsic est privilégié de pouvoir compter sur le dévouement et l’expertise de son équipe.
Ces professionnels mettent à profit leur expérience pour que Entre-Maisons Ahuntsic puisse accomplir pleinement sa mission.

Richard Biroko

Directeur

Kenny Thomas

Coordonnateur Clinique

Mehdi Ramatola

Intervenant Jeunesse Meunier-Tolhurst

Ana Perez

Intervenante famille Saint-Sulpice

Scott Beaubrun

Intervenant Jeunesse Saint-Sulpice

Constantin Petit

Intervenant jeunesse André-Grasset

Flavie Côté

Intervenante famille Meunier-Tolhurst

Rapport annuels


Pour en apprendre davantage sur l’évolution et les efforts déployés par Entre-Maisons Ahuntsic, nous vous invitons à consulter nos rapports annuels.