L’Entre-Maisons Ahuntsic est un organisme communautaire à but non-lucratif portant le mandat de l’intervention de milieu dans les habitations à loyer modique (HLM) d’Ahuntsic, tant auprès des jeunes que de leurs familles. L’organisme travaille de manière concertée avec les autres acteurs sociaux du quartier dans le but de favoriser le développement du pouvoir d’agir des personnes dans leur vie, leur milieu de vie et leur communauté.
En janvier 2017, l’EMA a pris en charge le projet Studios qui était portée par Rap Jeunesse depuis deux ans. Ce transfert de responsabilités s’insère dans la transformation du CJSS vers l’EMA.
Le projet Studios consiste à offrir la possibilité à des résidents de participer à différentes activités d'apprentissages et de création au studio de musique Meunier-Tolhurst et le studio vidéo St-Sulpice. Les différentes activités ont comme objectif de renforcer ou de développer certaines aptitudes chez les participantes ainsi qu’une méthodologie de travail. Les aptitudes visées sont les suivantes: le respect, l’entraide, l'assiduité, l’ouverture d'esprit, l’organisation du travail et la persévérance.
À travers leur création les jeunes ont la chance de développer leurs différents talents, leur potentiel; découvrir de nouvelles possibilités. Les différentes activités permettent aussi aux participants de sortir de leurs réseaux de connaissances habituelles, puisque le projet se réalise en collaboration avec des jeunes des autres HLM ainsi que plusieurs organismes d’Ahuntsic.
Les studios sont ouverts au moins quatre jours semaine. Des soirées de formations sont offertes sur demande, certains jeunes apprennent à construire des trames instrumentales, d'autres à faire du montage vidéo et certains s'intéressent à la photographie ou bien à la danse. Les autres soirs sont des prises de rendez-vous pour des enregistrements hip hop ou des soirées free style. Près de 40 rendez-vous sont donnés chaque mois.
L'aide aux devoirs est réalisée dans les trois HLM en partenariat avec des résident.e.s du milieu. Les intervenants de milieu de l'EMA offrent un service de soutien scolaire à 50 enfants du primaire. Le service s'offre directement dans les HLM. L'aide aux devoirs a lieu de 15h30 à 17:00. Le jour varie selon le milieu.
Les objectifs d'un tel projet sont d'offrir un espace calme et encadré afin que les enfants puissent faire leur façon structurée. Le projet permet aux enfants de développer leur autonomie, valoriser les études et la réussite scolaire ainsi que de développer leurs aptitudes sociales et scolaires. Pour les HLM André-Grasset et Saint-Sulpice le projet est en partenariat avec l'école Saint-Isaac-Jogues. Pour ce qui est des HLM Meunier-Tolhurst, la majorité des enfants proviennent de l'école Saint-Benoit.
Le mandat des intervenant.e.s est de de créer un endroit propice à l’étude, d’encadrer les séances et d’identifier les besoins en apprentissage et en intervention des enfants
Depuis l'été 2015, L’Entre-Maisons Ahuntsic, grâce au soutien financier de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, de la Caisse Desjardins et de l’arrondissement, permet d’inscrire, à moindre coût, 70 enfants fréquentant les 3 HLM aux camps de jour des Loisirs Sophie-Barat (HLM Saint-Sulpice et André-Grasset) et St-André-Apôtre (HLM Meunier-Tolhurst). De plus, trois intervenantes 6-12 ans furent engagées pour l’été (2 pour le camp de jour des Loisirs Sophie-Barat et 1 pour le camp de jour St-André-Apôtre).
Les objectifs du projet sont :
• Offrir un encadrement positif dans un contexte de loisirs
• Favoriser l’intégration sociale des enfants résidants dans les trois HLM
• Assurer un continuum d’intervention durant l’été
• Concerter des acteurs communautaires et de loisirs autour de familles dans le besoin (HLM) afin d’harmoniser leurs actions et intervenir en collaboration sur les mêmes jeunes.
L’Entre-Maisons Ahuntsic en collaboration avec le Carrefour Jeunesse Emploi et l’Office Municipal d’Habitation de Montréal ont mis sur pied une initiative novatrice au sein des HLM du quartier Ahuntsic : Le Spot.
Cette initiative d’économie sociale sous forme de salon de coiffure et d’esthétisme piloté par les jeunes du quartier se veut un lieu plateau d'insertion socio-professionnel et de développement des compétences des jeunes. De plus cet initiative se veut un lieu d'appartenance, de participation et d'engagement, ainsi qu'un lieu sécuritaire et d’échange pour non seulement les résident.e.s des HLM mais aussi l’ensemble des résident.e.s du quartier Ahuntsic. La participation de jeunes du quartier a été capitale à la réalisation de ce projet. Le Spot est ouvert tous les jours de 11h00 à 17h00 du lundi au vendredi.
© 2025 Tous droits réserver Entre-maisons Ahuntsic