NOS INTERVENTIONS


VISION DE L’INTERVENTION

L’EMA offre une présence d’intervention de milieu dans les trois principaux HLM famille du quartier Ahuntsic,
soit André-Grasset, Meunier-Tolhurst et Saint-Sulpice.

D’un point de vue clinique, nous privilégions l’intervention de milieu par l’adoption d’une approche globale axée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et la réduction des méfaits. Ce modèle d’intervention mise sur les forces du milieu et des individus, vise la création de relations significatives avec eux, encourage leur participation et favorise l’entraide ainsi que la solidarité.

Nos intervenants s’inspirent de l’approche globale en tentant de comprendre chaque personne dans les multiples dimensions de sa vie, ses identités (sexe, âge, orientation sexuelle, etc.), son histoire personnelle, ses conditions de vie, ses besoins, ses capacités, ses forces, ses ressources, ses relations interpersonnelles et ses liens sociaux, etc. Cette vision holistique, jumelée à la croyance qu’une personne puisse utiliser et/ou développer les capacités nécessaires qui pourront mener à la reprise de pouvoir sur une situation de vie, permet aux intervenant de l’EMA de mieux adapter leurs actions pour répondre plus adéquatement aux demandes des locataires. Les intervenants s’appuient pareillement sur l’approche de la réduction de méfaits qui vise à réduire les conséquences négatives de comportements dangereux, plutôt que de tenter d’éradiquer des comportements qui sont intrinsèquement difficile à éliminer.

Pour porter ces mandats, les intervenants de milieu doivent travailler à partir des besoins et des demandes des individus. Pour arriver à ce que les résidents sollicitent le soutien des intervenants, ces derniers doivent établir un lien de confiance solide et significatif.  Pour y arriver, notre équipe doit être connue et reconnue. Les intervenants doivent en effet être visibles en étant dans le milieu de vie de façon stable et maintenue. Ils doivent également s’assurer que les résidents saisissent bien leur rôle en le vulgarisant régulièrement, de diverses façons auprès des individus qu’ils côtoient. Ainsi, les intervenants agissent comme des généralistes auprès de l’ensemble des résidents. Même si les postes sont divisés « jeunesse » et « famille », un intervenant de milieu peut être régulièrement porté à travailler avec l’ensemble des groupes d’âge.  Il est primordial pour notre équipe d’intervention d’aller au rythme des individus, intervenir à partir des demandes exprimées et de favoriser la prise en charge individuelle.

L’Entre-Maisons Ahuntsic tend également à ce que le modèle d’intervention prévoit un travail collaboratif constant avec les organisations pouvant offrir une intervention complémentaire, des organismes communautaires aux institutions publiques et parapubliques en passant par les associations de locataires des trois HLM.